Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui a lieu du 16 au 24 novembre, nous partageons quelques infos clés sur cette thématique et nos bonnes pratiques en la matière. On attend aussi vos idées et retours d’expérience pour progresser ensemble.
“Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas”, “Et si le déchet était une ressource ?” ou encore “Pour réduire mes déchets, j’adopte la règle des 5 R” sont des phrases que vous avez peut-être déjà entendues quand on parle de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage ? Si ça n’est pas le cas, pas d’inquiétude, on en parle ici. Et surtout des astuces pour les concrétiser.
Quelques chiffres-clés
315, c’est en millions de tonnes (Mt) les déchets que la France a produits en 2020. C’est 46 Mt de moins qu’en 2010.
Sur ces 315 Mt, 213 Mt de déchets sont produites par le secteur du bâtiment, 64 Mt par les autres activités économiques et les collectivités et 46 Mt par les ménages.
3,8%, c’est la part du traitement centralisé des déchets dans les émissions de gaz à effet de serre en France.
Source : Format Secten – Citepa, 2023 et Commissariat général au développement durable, mars 2024
Que dit le Pacte la réglementation ?
Dans le cadre du Pacte vert adopté en 2018, l’Union européenne définit une politique de réduction des déchets ambitieuse (en particulier basée sur l’économie circulaire) à retrouver ici et dont voici les principaux engagements et échéances :
D’ici à 2024 : collecte séparée des déchets biodégradables, ou recyclage à la source (compostage domestique par exemple).
D’ici à 2025 : recyclage de 55 % des déchets municipaux ; 65 % des déchets d’emballage ; mise en place d’une collecte séparée des déchets textiles et des déchets dangereux produits par les ménages.
D’ici à 2030 : recyclage de 60 % des déchets municipaux et 70 % des déchets d’emballage ; réduction des pertes alimentaires du producteur au consommateur afin de “contribuer à l’objectif des Nations unies visant à réduire de 50 % à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires”.
D’ici à 2035 : recyclage de 65 % des déchets municipaux ; part des déchets municipaux mis en décharge réduite à 10 % maximum de la quantité totale.
Quand on parle de “déchet”, de quoi parle-t-on réellement ?
Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, nos économies sont dites “linéaires” : on extrait de la matière et on dépense de l’énergie pour fabriquer un produit, on utilise le produit puis on le jette. Ce processus entraîne au passage un tas “d’externalités négatives” : émissions de gaz à effet de serre, pollutions (sols, air, eau…), dégradation/destruction des écosystèmes, épuisement des ressources, coût social (droits humains, précarité, santé…) et… production d’une quantité astronomique de déchets (plus ou moins dangereux et polluants) et d’un gaspillage monstrueux à chaque étape*. Ce dans tous les secteurs : agricultures, bâtiments, transports, industries, commerces, services, etc. Aujourd’hui, quasi tout le monde s’accorde à dire que ce modèle économique est insoutenable. Et pas très malin. Vraiment, on peut mieux faire, et c’est parfois à portée de main.
*On ne parle même pas de l’obsolescence programmée et de la pub qui visent à nous faire consommer toujours plus (y compris des trucs dont on n’a pas besoin)
L’économie circulaire : quand le déchet devient ressource
Selon le Larousse, un déchet c’est 1. Ce qui tombe d’une matière qu’on travaille ; 2. Perte, partie irrécupérable de quelque chose. C’est là que l’économie circulaire vient à notre secours, en faisant du déchet une ressource. Prenons l’exemple d’une entreprise du territoire qu’on aime beaucoup chez À Deux Mains : La Matière ! Et bien ces spécialistes de l’économie circulaire récupèrent “ce qui tombe” au Port de commerce de La Rochelle (entre autres structures du territoire), comme du bois, soit disant “irrécupérable” selon le Larousse, et fait de cette matière récupérée tout un tas d’objets grâce à la matière grise des ses salarié·es : des jardinières, des planches à découper, des enceintes pour smartphone, des marques-pages, etc. C’est ce qu’on appelle le “sur-cyclage”, le fait de donner à un “déchet” – en l’occurrence des planches de bois – une utilité supérieure à celle de sa vie antérieure. Et ce n’est qu’un pan de l’économie circulaire qui est en fait une philosophie qui prône la sobriété dans la conception et la réduction des déchets en partageant, réutilisant, transformant, réparant, rénovant les matières premières et objets qui ont déjà eu une vie. En fait, l’économie circulaire, c’est simple comme un changement de regard sur le monde qui ouvre un champ des possibles écologiques et sains.
Exemples d’objets créés en bois de réemploi par La Matière
La règle des 5 R pour tendre vers le zéro déchet
Si l’atteinte des objectifs de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage se joue principalement du côté des industriels et des politiques publiques (et du côté des secteurs et structures qui produisent massivement des déchets), les citoyen•nes et petits commerces ont évidemment un rôle à jouer. Chez À Deux Mains, nous passons la majorité de nos décisions au crible du triptyque “écologie, santé, éthique” que nous a enseigné le collectif edeni, organisme de formation spécialiste du… – on vous le donne en mille ? -… zéro déchet. Spécifique à la réduction des déchets, la règle des 5 R renforce cette approche et nous aide beaucoup. Elle s’appuie sur 5 gestes-clés, par ordre d’importance : REFUSER, RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER et RETOUR À LA TERRE. En jonglant bien évidemment avec les critères économiques et l’acceptation de nos client·es et partenaires car ces sujets sont complexes – parfois polémiques – et que changer requiert d’être informé·e, d’avoir des solutions et d’être accompagné·e dans cette démarche.
Nota : Comme vous le voyez, il existe des variantes de cette règle. Le 5e “R” peut être celui de la “Revendication”, pour donner l’exemple. Le “Rendre à la terre” est alors inclus dans “Recycler”. De même que ce “Recycler” signifie pour certain·es faire le tri de nos déchets pour les acheminer vers les bonnes filières de recyclage là où d’autres pensent spontanément le recyclage comme la transformation du déchet en ressource dans une logique d’économie circulaire et de sur-cyclage. Pour ce qui nous concerne, l’objectif est de tendre vers le zéro déchet en évitant tous les déchets possibles à la source, en valorisant ceux inévitables autant que possible et en ne voyant le “recyclage” que comme l’ultime recours et non un moyen de poursuivre le “business as usual”. Le tout jetable n’étant pas une alternative enviable (comme on peut le voir dans ce reportage) mais bien un petit échec que nous travaillons à éviter.
Le recyclage, une fausse bonne idée ?
Le recyclage ne peut en effet pas être l’alpha et l’oméga d’une politique de réduction des déchets. À plusieurs égards. D’abord parce que certains matériaux sont loin d’être 100% recyclés ni, pour l’heure, recyclables, comme c’est le cas de certains plastiques ou du papier. Ensuite parce que leur tri et leur recyclage sont gourmands en énergie, en eau, en produits chimiques, en temps passé et en investissements. Enfin parce que le recyclage a un revers : l’effet rebond. Comme on pense que les gobelets en carton à usage unique (fabriqués pour partie avec du plastique au passage) vont être recyclés, on n’a plus de scrupule à en consommer davantage au lieu d’utiliser des tasses en verre réutilisables. On alimente ainsi une économie linéaire qui, malgré l’atténuation de certaines externalités négatives, reste globalement délétère pour les gens et l’environnement. D’où l’importance de penser “zéro déchet” et économie circulaire.
Nos actions chez À Deux Mains
En s’appuyant sur les 5 R, voici les actions d’ores et déjà mises en place. Certaines contribuent à plusieurs R ou peuvent être sujettes à interprétation. De même que ce qui relève du “R” de “Réduire” pour nous, n’est possible que parce que vous décidez de “Refuser” et choisissez de “Réutiliser”. Hé oui, le zéro déchet, ça n’est pas une science exacte ! Mais c’est une affaire collective !
REFUSER
> Conditionnement du lait : plutôt que des tétra packs d’un litre (conçus en partie avec du plastique), nous avons opté pour des seaux en plastique réutilisables de 10 litres utilisés par notre partenaire “La Ferme de Candé”. Résultat : avec les 40 L de lait que nous écoulons chaque semaine à la boulangerie, ce sont environ 2000 tétra packs que nous n’envoyons pas en filière de “recyclage” chaque année, évitant émissions de CO2 inutiles et pollutions diverses.
> Contenants de fruits et légumes : en nous fournissant auprès de partenaires locaux et engagés, nous évitons le sur-emballage inhérents au conditionnement des produits de grossistes. Nos partenaires nous livrent fruits et légumes dans des cagettes réutilisables. Résultat : on ne sait pas le quantifier précisément, mais ce sont des centaines de cagettes en carton que nous évitons d’utiliser.
RÉDUIRE
> La consigne pour vos mets à emporter : depuis quelques semaines, nous proposons des boîtes consignées pour emporter vos wraps, pâtisseries et autres gâteaux, réduisant ainsi le volume d’emballages en carton et papier à usage unique traditionnels (voir article dédié). Annonce : pour remercier et encourager celles et ceux qui jouent le jeu, nous lançons une carte de fidélité à la consigne. Tous les 20 passages, nous vous offrons 10% de remise sur l’achat de votre choix.
> Les biscuits en vrac : certains de nos biscuits, comme nos galettes charentaises, sont achetables en vrac. Et nous espérons étendre ce mode d’achat à d’autres produits dans les mois qui viennent, toujours dans une logique de réduction des emballages à usage unique.
> Nos gants dans de beaux draps : pour des raisons d’hygiène, nous servons le pain à l’aide de gants. Mais plutôt que d’avoir recours à des gants en plastique dont la durée de vie est limitée, nous avons fabriqué des gants en tissu à l’aide de vieux draps. Que nous lavons tous les jours.
> Le café fait pot commun : nous invitons notre clientèle à nous (r)apporter leurs pots en verre que nous utilisons comme tasse à café. Résultat : nous évitons les gobelets en carton (et plastique) jetables. Les coûts évités et la remise de 10 centimes permettent de servir un café bio (de la maison Merling) à un prix identique que le café conventionnel et nos client·es sont heureux·euses et fièr·es de faire ce geste pour la planète.
RÉUTILISER
Les sacs en plastique de “Tonton Louis” : nous fournissons le restaurant Tonton Louis en pain. Nous avions opté pour des sacs en papier mais ils n’étaient pas assez longs et ils s’abiment très vite, nous obligeant de les renouveler souvent. Nous les emballons donc dans des sacs en plastique. Mais dans une démarche engagée, l’équipe de Tonton Louis a pris le réflexe de garder les poches plastiques et les attaches une fois vidées pour nous les rendre en vue de les réutiliser. Cette habitude simple nous permet d’économiser environ 20 poches plastiques chaque jour.
RECYCLER (AU SENS “SUR-CYCLER”)
> Des tabliers de “seconde main” : peut-être l’avez-vous remarqué, en magasin, nous portons des tabliers à nos couleurs. Ou presque, puisque les tissus sont des chutes qui bénéficient d’une seconde vie grâce au travail créatif de notre partenaire niortais O3T qui ne crée qu’à partir de tissus issus du réemploi.
> La seconde vie des invendus : autant que possible, nous évitons le gaspillage alimentaire. D’abord en essayant d’ajuster nos quantités au mieux. Ensuite en offrant une seconde vie aux invendus. C’est le cas des croissants qui sont transformés en croissants aux amandes ou en croissants au jambon après leur première vie.
RENDRE À LA TERRE
> Le compostage des bio-déchets : toutes les épluchures et restes de produits organiques sont systématiquement rendus à la terre. Notre composteur avale en moyenne 30 kilos déchets chaque semaine et produit un compost qui nourrit notre potager et nos massifs floraux.
Ce sont là les principales actions mises en place pour réduire nos déchets et le gaspillage. Elles ne sont pas exhaustives. Surtout, nous cherchons continuellement à trouver des solutions aux problèmes pour l’heure difficilement solubles comme la vente de petites bouteilles d’eau en plastique. Un déchet problématique et un casse-tête pour trouver une alternative. Si vous avez des idées, on est preneurs !
Réduire ses déchets : une approche globale et en liens
Chez À Deux Mains, ce souci de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage s’inscrit pleinement dans notre démarche permacole qui s’appuie sur 3 piliers : prendre soin des gens, prendre soin de la planète et se fixer des limites et partager les surplus. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des prestataires qui partagent un minimum nos engagements et valeurs. D’ailleurs, la plupart de nos efforts seraient vains ou insignifiants s’ils ne s’inscrivaient pas dans une dynamique globale et collective. Pour ce qui est de l’économie des tétra packs par exemple, nous ne pourrions pas la réaliser si notre partenaire local ne nous mettait pas à disposition ses seaux réutilisables. De la même manière, nous ne réussirions pas à réduire notre recours aux emballages à usage unique si vous, client·es, ne jouiez pas le jeu de la consigne. Usage de la consigne qui vous est facilité puisque vous pouvez la déposer dans 10 autres établissements du territoire rochelais. Tout ça pour dire que chacun·e peut et doit faire un effort pour réduire ses déchets mais que ces gestes sont plus simples et plus impactants dès lors que la dynamique est collective et que nous cherchons des solutions ensemble, dans un état d’esprit constructif, responsable et solidaire.
Et vous, quels sont vos gestes au quotidien pour tendre vers le zéro déchet ? Les difficultés rencontrées ? Les solutions trouvées ? Les conseils que vous pourriez nous donner ? Écrivez-nous, on a hâte de vous lire : https://adeuxmains-larochelle.fr/contact/
Pour conclure, panorama (non exhaustif) des acteurs du territoire spécialistes de la question :
La Matière et son magasin des matières (véritable éco-caverne d’Ali Baba)
Pas de gâchis entre nous et son escape-game “anti-gaspi” extraordinaire
Vélopoldine et son atelier de réparation de vélo itinérant
Aux arbres citoyens et ses cueillettes sol(id)aires
Les héritiers de la récup et ses ateliers DIY intergénérationnels et à partir de matériaux de réemploi
Association Zero Waste LR, spécialiste de la sensibilisation et de l’accompagnement dans la réduction des déchets et du gaspillage.
15 novembre 2024
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
Qui se lance ?