Notre raison d’être ? Proposer à chacune et chacun des produits gourmands et sains issus de matières premières de saison produites localement dans une relation équitable pour toutes et tous et dans le respect du Vivant.
« Une boulangerie permacole ? C’est un lieu où on prend soin du vivant, humain compris, c’est-à-dire des salarié·e·s, des producteur·ice·s mais aussi de la biodiversité. C’est un lieu de partage et de partage des ressources. Quand il y a richesse, c’est normal qu’il y ait partage des fruits de la richesse. »
Christelle
« Pour moi, la boulangerie, c’est un lieu d’échange où on retrouve des produits qui font plaisir. »
Stéphane
Contraction de “permanent” et d’“agriculture”, la “permaculture” est un modèle d’agriculture inspiré de la nature qui vise, dès maintenant, à préserver l’habitabilité de la planète pour les générations suivantes. Elle s’articule autour de 3 principes : prendre soin des humains, prendre soin de la planète et partager équitablement les ressources et les surplus.
Chez À deux mains !, nous œuvrons pour que cette philosophie infuse tous les domaines de notre activité en y associant les valeurs de respect et d’entraide qui nous tiennent à cœur. Nous interrogeons ainsi chacune de nos actions pour qu’elles répondent à la triple exigence : écologie, santé, éthique. Choix de fournisseur·euse·s responsables, relations de confiance avec nos collaborateur·ice·s et client·e·s, économie des ressources, lutte contre le gaspillage, diminution de nos déchets… nous travaillons à être le plus vertueux possible, avec humilité et humour. Qui ont la même racine que “humus” et “humain”… hasard ?
L’aventure À deux mains !, c’est d’abord celle de Christelle et Stéphane qui, après une expérience de 12 ans dans leur boulangerie à Marsilly, – et un détour de 6 ans par le monde de la formation pour Christelle et par la restauration à la découverte d’autres champs d’action de son savoir-faire en boulangerie-pâtisserie pour Stéphane -, souhaitent mettre leur profession en adéquation avec leurs convictions, leurs valeurs et leurs savoir-faire. Stéphane, les mains dans le pétrin côté fournil, Christelle, la main à la pâte (et sur le cœur) en magasin.
C’est en visionnant Demain, le film “de solutions” de Cyril Dion qui a marqué toute une génération, que Christelle & Stéphane prennent conscience que chacun·e peut agir face à la crise écologique. La projection du film La part des autres de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payag lors du festival ALIMENTERRE en 2022 et le débat qui s’ensuit créent le déclic et l’envie d’agir. Avec À deux mains !, ils entendent bien démontrer qu’un commerce de proximité peut faire sa part au quotidien, en proposant un modèle alternatif robuste, pérenne et résilient face aux aléas pour faire advenir un monde (en)viable pour toutes et tous, en misant sur le plaisir et la gourmandise.
Quand on parle de déclic et d’écosystème de valeurs où foisonnent les échanges… la rencontre avec Christophe Guibert, agriculteur céréalier à Marsilly, est assez emblématique. Dans leur première boulangerie (à Marsilly, souvenez-vous), Christelle et Stéphane proposaient une baguette bio dans leur gamme. Christophe, qui pratiquait une agriculture conventionnelle et avait la double ambition de transformer son modèle pour passer en bio tout en vendant ses produits localement, s’est alors dit qu’il pourrait trouver des débouchés pour vendre sa farine hyper localement à Stéphane et Christelle qui, eux, en profiteraient pour élargir leur gamme de produits bio, pour créer un cercle vertueux. Mauvais timing ! Stéphane et Christelle venaient de décider de vendre leur boulangerie. Christophe a quand même opéré sa mue et cultive, depuis, une dizaine de variétés de céréales, Les céréales du littoral, de manière biologique sur environ 200 hectares. Nouveau déclic pour Stéphane et Christelle. Créer À deux mains !, c’est aussi offrir des débouchés à des producteurs et productrices courageux·euses et engagé·e·s comme Christophe. Et reprendre leur histoire pour dessiner, ensemble, ce demain (en)viable.
Vous avez compris, À deux mains ! est par essence une aventure collective. Notre boulangerie est en effet un écosystème* où chacune, chacun a un rôle à jouer.
Dans un objectif d’amélioration continue et concertée, nous recueillons votre avis et vos idées pour construire un demain qui donne envie d’aller vers lui (à l’échelle de la boulangerie, restons modestes !). N’hésitez pas à partager vos remarques et suggestions dans notre boîte à idées en magasin ou par mail !
Sélectionné·e·s avec soin pour la qualité de leurs prestations et leur éthique, nous entretenons un dialogue franc et permanent avec elles et eux, au point que nos créations et réflexions du quotidien sont pétries de ces échanges.
Notre “pain cœur”, par exemple, est une ode aux céréales (blé, sarrasin, maïs, seigle…) produites et transformées sur place par Christophe Guibert.
Professionnel·le·s et investi·e·s, ils et elles portent des initiatives qui font vivre la boulangerie, à votre service.
Pour chacun de nos produits, nous cherchons le juste prix.
Pour que du producteur au consommateur, en passant par nos collaborateurs, notre fournisseur d’électricité, quelques autres prestataires et le trésor public, chacun·e y trouve son compte. Car en perma-entreprise aussi, les bons comptes font les bons amis (de pain !).
En 2023, Christelle a obtenu la certification en approche ESE auprès de l’organisme de formation (inter)nationalement reconnu edeni. Complémentaire de l’approche permacole, l’approche ESE propose un moyen d’arbitrer nos décisions dans la vie professionnelle et personnelle selon trois critères clés : écologie, santé, éthique (ESE).
Cette formation fut l’occasion pour Christelle d’une montée en compétences et en connaissances en matière de transition écologique et solidaire et de renforcer le développement de son esprit critique. Un chemin continu qui se poursuit avec À deux mains !, pavé d’expérimentations, de fausses bonnes idées à débusquer, d’erreurs immanquables mais aussi de belles réussites. Avec des intentions clairement revendiquées : partage des connaissances, interrogation de nos pratiques et développement de notre esprit critique. Avec humour et humilité, toujours. Et dans un esprit d’écoute, de bienveillance et de coopération. C’est aussi ça, la permaculture !
Par exemple, nous avons expliqué que nous privilégions les matières premières sans intrants chimiques, donc biologiques. Spontanément, on pourrait penser qu’afficher un label “Agriculture biologique”, référence en France depuis sa création par le ministère de l’environnement en 1985, c’est la panacée… Hé bien, non ! D’autres labels, tout aussi vertueux (voire meilleurs) sur le plan environnemental, sont en plus mieux-disant d’un point de vue sanitaire et éthique. Ça ne veut pas dire que le label “Agriculture biologique” ne vaut rien…
Dans cette démarche de partage des connaissances, de transparence et pour vous tenir informé·e·s de nos actualités, nous publierons régulièrement des articles dans la rubrique “Nos actus”.